Notre association

L’ENTENTE DOJO CHASSELAY (EDC) est une association sportive créée en 1972 à Chasselay.

L’association propose 5 disciplines pratiquées dans le même dojo, Judo et JuJitsu, Taïso, Aikido et Gymnastique.

 

Le Judo (la voie de la souplesse) est un art martial et un sport de combat japonais fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l’essentiel de techniques de projection, de contrôles au sol, d’étranglements et de clés.

Les gestes sont choisis en fonction du niveau des pratiquants dans une gamme très large mettant en jeu les différentes parties du corps et le plus souvent pratiqués à droite et à gauche pour un développement harmonieux et équilibré. L’activité est médiée par une tenue, le judogi, avec préhension. Il n’y a pas de coup porté et pas de recherche de KO. Les katas sont des formes techniques imposées destinées à l’apprentissage du judo. Parmi ceux-ci, le Juno-kata ou « kata de la souplesse » illustre particulièrement le principe de la souplesse et de la non résistance.

Cette discipline est parfaitement adaptée à tous et à toutes, quelques soient le sexe ou les objectifs : Les très jeunes pourront se défouler sur le tatami tout en apprenant le respect de soi et d’autrui, les plus grands se mesureront les uns aux autres pendant les combats debout ou au sol (randori) quand les plus âgés préféreront la finesse et la précision des techniques enseignées.

Le judo peut être pratiqué au club dès l’âge de 5 ans.

 

Le Ju-jitsu (Art de la souplesse), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l’ère féodale du Japon par les samouraïs pour se défendre lorsqu’ils étaient désarmés. Ces techniques sont parfois classées en trois catégories principales : atemi waza (techniques de frappe), nage waza (techniques de projection) et katame waza (techniques de contrôle) afin de maîtriser un adversaire.

Son ancienneté en fait un art martial et un moyen de self défense très complet. Les cours sont très conviviaux et de tous niveaux.

L’âge minimum requis pour accéder aux cours est de 15 ans.

Deux principes essentiels universels, constituant un art de vivre, visant au perfectionnement individuel et collectif et dépassant toute notion de victoire ou de défaite :

  • maximum d’efficacité dans l’utilisation de l’esprit et du corps (perfection de soi) ;
  • entraide et prospérité mutuelle.

 

L’Aïkido, discipline fondée au Japon dans la première moitié du XXe siècle par Maître Ueshiba Morihei, est un art à la fois martial et pacifique.

Bien qu’il soit une redoutable technique de combat, l’Aïkido ne vise pas la destruction de l’autre, mais tend au contraire à permettre aux pratiquants de se construire eux-mêmes, en prenant conscience de leurs capacités comme de leurs limites. L’attention que l’Aïdoka porte à son partenaire lui permet de développer sa perception intuitive de l’attaque et, sans jamais s’y opposer, d’utiliser la force contenue dans cette attaque afin qu’elle se retourne contre l’attaquant lui-même.

La pratique, qui, outre le travail à mains nues, comporte aussi un travail au sabre (Bokken), au bâton (Jo) et au couteau (Tanto), permet l’entretien d’une condition physique excellente et naturelle. Elle accroît les facultés d’adaptation en souplesse, développe une grande résistance aux stress de la vie moderne.

La compétition n’existe pas en Aïkido. Il n’y a pas dualité mais au contraire une recherche de l’unité, l’Aïkidoka travaille à se construire et non à détruire l’autre. Chacun travaille à son rythme, selon ses capacités et sa volonté.

C’est un travail sur « soi » donc une remise en question permanente où le contexte martial nous oblige à la rigueur et à la discipline, afin de changer, de se déprogrammer pour accéder à une parfaite maîtrise et connaissance de soi. Ce bénéfique changement devient un « art de vie » en harmonie avec tout ce qui nous entoure.

Sans compétition, l’Aïkido se pratique dès l’âge de 8 ans.

La section Aïkido de l’Entente Dojo Chasselay est également partenaire du dojo de St Didier aux Monts d’Or ; le site est disponible ici.

 

La Gymnastique au sein de l’EMOA rassemble une cinquantaine d’enfants de 4 à 12 ans, répartis en 3 groupes.

 

Poutre, sol, saut de cheval et trampoline sont les activités majeures. L’échauffement est également l’occasion pour les enfants de gagner en motricité, en souplesse et en équilibre.

 

 

Le Taïso est une méthode d’éducation physique visant à améliorer ses qualités corporelles. Depuis 2017, L’EMOA vous propose des séances de Taiso.

Elle s’appuie sur la respiration, la relaxation, les habiletés motrices fondamentales (HMF, comprenant des exercices de coordination, d’équilibre, de locomotion et de préhension) et les habiletés techniques fondamentales (HTF, visant la maîtrise des gestes du judo). Ces gestes sont appris dans un contexte individuel (seul en mimant) ou collectif (à deux ou trois). Une gamme d’exercices traditionnels adaptables permet d’évoluer dans un premier temps en partenariat (entraide) pour aller de façon progressive vers une opposition adaptée aux capacités et aux progrès (prospérité mutuelle) de chacun.